L'Action Sanitaire et Sociale de l'Assurance Maladie peut permettre aux assurés de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.
Quelles sont les aides financières possibles ?
Accès aux soins (des dépenses de santé restant à charge de l’assuré, des frais liés à une hospitalisation…)
Complémentaire santé (aider à financer une couverture complémentaire santé)
Perte de salaire (aide exceptionnelle pour venir compenser un déséquilibre budgetaire en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...)
Frais Funéraires dans le cas d’un décès d’un enfant ou d’un assuré laissant à charge un ou plusieurs enfants en l’absence du versement du capital Décès
Retour et maintien à domicile (à la sortie d’une hospitalisation pour un patient présentant une perte d’autonomie provisoire ; pour les personnes atteints de maladies graves ou d’accidents entrainant des répercussions importantes ET en situation d’isolement ; les interventions de gardes malades auprès d'un patient en fin de vie)
Prévention de la désinsertion professionnelle (bilans de compétences, primes de fin de rééducation professionnelle, transports pour se rendre au centre de rééducation professionnelle...)
Insertion à domicile des personnes en situation d’handicap en cas de refus de la MDPH (Maison Départementale pour le Handicap) ou en cas de reste à charge trop important malgré l’accord de la MDPH (aides technique comme les prothèses auditives, adaptation du logement, aménagement du véhicule, aides à la communication, aides à la déambulation et au transport de la personne)
Qui a droit à ces aides financières individuelles ?
Pour savoir si le dossier de l’assuré est éligible, réalisez les 3 étapes suivantes :
Etape 1 : Calculer les ressources et les charges de toutes les personnes composant le foyer
Etape 2 : Réaliser la différence entre les ressources et les charges calculées
Etape 3 : Comparer le montant obtenu au barème de l’Action Sanitaire et Sociale
En bas de page, vous retrouverez l’ensemble des ressources et les charges à prendre en compte ainsi que le barème de l’Action Sanitaire et Sociale.
Comment réaliser une demande d’aide ?
Etape 1 : Calculer le reste à charge
Le reste à charge c'est :
Le montant du devis ou montant de la facture
déduit du montant de la participation de la Sécurité Sociale
déduit du montant de la participation organisme complémentaire / mutuelle
Etape 2 : Choisir et compléter le formulaire adapté
Sur rendez-vous dans nos accueils en appelant le 3646
Simplification des démarches administratives pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire
Les assurés bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou Complémentaire Santé Solidaire Participative (CSSP)
sont dispensés de justifier des ressources du foyer à la condition que la date du devis ou de la facture
soit comprise dans la période de l’accord et
sous réserve que le reste à charge soit inférieur à 1000 €.
Dossiers non concernés :
Frais funéraires
Difficultés financières pour perte de revenus
Prévention de la désinsertion professionnelle
Exemple : Dossier semelles orthopédiques – facture du 18 mai 2021 – famille
bénéficie de la CSS du 1er Février 2021 au 31 janvier 2022.
Le dossier sera instruit systématiquement en simplification administrative sans justificatif de ressources et de charges.
Les autres justificatifs sont à fournir.
Que se passe-t-il une fois le dossier envoyé ?
Le service Action Sanitaire et Sociale instruit des dossiers, qui passent en commission tous les 14 jours, pour lesquels les conseillers prennent une décision (accord, refus, dossier à surseoir pour informations complémentaires),
décision qui fera l’objet d’une notification écrite.
Documents à télécharger
Formulaires de demande d'aide financière exceptionnelle