Si les ressources de l’assuré sont modestes,
l’Assurance Maladie peut aider pour les dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire.
Quelles dépenses de santé sont prises en charge ?
L’assuré ne paiera pas :
le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
les médicaments en pharmacie ;
les dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants ;
la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.
Qui a droit à la Complémentaire santé solidaire ?
si l’assuré bénéficie de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie en raison de son activité professionnelle ou de son résidence stable et régulière en France (pour en savoir plus, consultez notre article La protection universelle maladie)
et si les ressources de l’assuré sont inférieures à un montant qui dépend de la composition de son foyer. Selon les ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne.
en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à la caisse d’assurance maladie.
À réception du dossier complet, la caisse d'assurance maladie étudie la demande dans un délai de 2 mois.
L’attestation de droits de l’assuré sera ensuite disponible dans son compte ameli s’il en avez un. Dans le cas contraire, elle sera envoyée à l’adresse postale, sous format papier.
Que se passe-t-il si la Complémentaire Santé Solidaire est acceptée ?
L'attestation de droits de l'assuré sera ensuite disponible dans son compte ameli s'il en a un. Dans le cas contraire, elle sera envoyée à l'adresse postale, sous format papier.
La Complémentaire Santé Solidaire peut être :
Sans participation financière : l’assuré est invité à mettre à jour sa carte vitale pour ne pas payer chez le médecin, le kinésithérapeute, l’infirmier, en pharmacie ou à l’hôpital.
Avec participation financière : les participations financières seront à payer à l’organisme que l’assuré a choisi. Il peut choisir un organisme complémentaire ou sa caisse d’assurance maladie comme gestionnaire.
Le renouvellement des droits à la Complémentaire Santé Solidaire n'est pas automatique : avant la fin des droits, l’assuré doit faire une nouvelle demande. Pour éviter une rupture de droits, pensez à faire la demande au plus tard 2 mois avant la fin de droits (et au plus tôt 4 mois).