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Mission Accompagnement Santé
 

 

Aujourd'hui, 1/4* des assurés rencontrés en CPAM déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois.

Au quotidien, vous êtes confronté à des assurés en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez les orienter vers le dispositif d'accompagnement personnalisé proposé par l'Assurance Maladie.

Trouver des solutions, c’est notre métier.

L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé aux assurés pour permettre l’accès aux droits et aux soins et pour orienter dans le parcours de santé.


[Vidéo] Vous avez des difficultés pour vous soigner ? La Mission Accompagnement Santé est là pour vous.

 
 
Quel est votre rôle en tant que partenaire ?


Identifier les assurés en difficulté

  • En abordant la question du renoncement aux soins.

Recueillir le consentement de l'assuré

  • Pour s'assurer de son engagement à être accompagné dans la réalisation de ses soins.

Transmettre ces informations à la CPAM


Téléchargez le flyer « mémo Espace Partenaire ».

Examen périodique de santé

Ce flyer vous permet de vous repérer et de sélectionner l’offre et le motif les plus pertinents en fonction du type de demande. Il recense également les pièces à fournir lors d’un dépôt de dossier.


 

Exemples d'accompagnement


De nombreuses situations peuvent entraîner des difficultés pour se faire soigner, et un assuré a pu renoncer ou reporter la réalisation de certains soins.

Quelques difficultés liées aux soins :

  • Souscrire à une complémentaire santé ou une couverture complémentaire inadaptée
      → aide à la complétude de dossier Complémentaire Santé Solidaire
      → établissement de différents devis pour une couverture complémentaire adaptée à l’assuré et sa situation
  • Obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé
      → recherche de spécialiste comme des dentistes, ophtalmologue …
  • Réaliser une avance ou un paiement de sommes trop importantes
      → aide financière pour du reste à charge, sur des soins dentaires, sur de l’appareillage
      → aide à l’organisme complémentaire
  • Être en situation d’isolement et avec des difficultés de déplacement
    • → recherche des solutions pour les transports
      → recherche d’acteurs locaux pour être personne relais
  • Êtes perdu dans les démarches en ligne
      → participation à des ateliers d’inclusion numérique
  • Être dans une situation sociale complexe
      → orientation vers le service social

    Les conseillères accompagnement santé de votre caisse d’assurance maladie sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider dans vos démarches.

    L’objectif est de trouver des solutions, vous et votre conseiller, en établissant une relation de confiance.


    [Témoignage] Des besoins de soins que l’on ne voit pas

  • Chiffres clés de l’activité 2023


    6 conseillères mission accompagnement santé

    2 097 assurés ont bénéficié du dispositif d’accompagnement aux soins par la MAS (Mission Accompagnement Santé)*.

     

    * Sondage réalisé entre 2015 et 2017 auprès des assurés fréquentant l'accueil des CPAM (données issues des diagnostics réalisés par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services).

     
    Documents à télécharger
    Exemples d'accompagnement et périmètre d'intervention
    Extrait PowerPoint de la Mission Accompagnement Santé
    Mission Accompagnement Santé
    Flyer sur la Mission Accompagnement Santé (2021).
    > Télécharger le document (PDF, 1,16 Mo)
    Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
    Affiche pour le public (11/2020).
     
     

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